top of page

Déclaration du Mouvement ELIKYA sur le Massacre de Goma

Date: 01 Septembre 2023


Le Mouvement ELIKYA, parti politique :

  1. Exprime son profond chagrin et sa solidarité envers les 44 familles touchées par l'horrible massacre perpétré à Goma le 30 Août 2023. Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte criminel, qui a semé la terreur dans la ville et a plongé les familles congolaises dans une souffrance incommensurable.

  2. Nous dénonçons énergiquement les actions du gouvernement actuel, qui portent atteinte aux droits fondamentaux des citoyens, notamment le droit à la vie et à la liberté d'expression, violant ainsi la Constitution. Nous exigeons l'arrestation immédiate du maire de la ville de Goma, M. Faustin Napenda Kapend, ainsi que du gouverneur militaire et du commandant de la 8ème région militaire, qui sont responsables des forces impliquées dans cette tragédie évitable.

  3. Nous appelons également à l'interpellation du commandant de l'unité responsable du massacre et à la suspension de cette unité pendant le déroulement des enquêtes. De plus, nous demandons la démission du ministre de l'Intérieur, sous la responsabilité duquel cette tragédie s'est produite.

  4. Nous nous engageons à suivre de près toutes les initiatives visant à rendre justice aux victimes et à soutenir dignement leurs familles. Cependant, nous exprimons notre profond regret que nous avons à vivre de tels événements âpres toutes les luttes de libérations précédentes destinées à porter au pouvoir les serviteurs et protecteurs du peuple, en effet notre pays est en danger bien plus grand qu'à l'époque des régimes précédents. Le procès des victimes est précipité, les responsables des tueries ne sont pas inquiétés.

  5. Face au climat général de méfiance, de défiance et d'insécurité qui prévaut dans le pays, nous estimons que la tenue d'élections dans trois mois ne permettra ni leur transparence ni leur stabilité. Nous préconisons un forum national pour résoudre ces contentieux et éviter davantage d'instabilité et de crise de légitimité.


Jody Pukuta Mbuilu

Président National

MOUVEMENT ELIKYA


*Document original




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page