Le Mouvement ELIKYA, parti politique :
Exprime son indignation face aux récentes tragédies en République Démocratique du Congo, notamment la mort de 129 détenus lors d'une « tentative d’évasion » à la prison de Makala. Cet incident souligne l’urgence de réformer nos institutions sécuritaires.
Déplore la tragédie du 2 septembre 2024, où 200 déplacés internes ont été inhumés à Kibati, au Nord-Kivu. Ces décès s’ajoutent aux plus de 1300 corps enterrés à Kanyarutshinya, résultat direct de la guerre entretenue par le Rwanda et le M23, tandis qu’aucune stratégie cohérente n’a été mise en place par le gouvernement pour y remédier.
Condamne fermement l’arrestation des opposants politiques, dont l'ancien candidat à la présidence M. Seth Kikuni, ainsi que celle des journalistes et des activistes. Nous exigeons leur libération immédiate ainsi que la garantie du respect des droits humains et des libertés fondamentales, tels qu'inscrits dans notre Constitution.
S’engage à combattre toute forme de dérive autoritaire et à veiller au respect des principes démocratiques. Nous resterons aux côtés du peuple, luttant pour l’avènement d’un nouvel ordre national basé sur le respect des droits humains fondamentaux, la justice et la solidarité sociale.
Jody Pukuta Mbuilu
Comments